Chargement …

Histoire

Illustration sur la tombe du médecin Ânkhmahor , 233 avant J.C

Les traces les plus anciennes de la réflexologie nous parviennent de trois continents quasiment dans les mêmes temps. De l’Égypte ancienne avec une illustration sur la tombe du médecin égyptien Ânkhmahor, datant de 2330 av J.C. où il est inscrit “ ne me fait pas mal”, “je ferais en sorte que tu me remercies” , de la chine avec le document le plus ancien traitant du massage réflexe “ Hua Tus Mi Ji ” qui daterait de 2 700 ans avant J.C, des Amérindiens du sud et de l’Inde avec les pieds de bouddha.

réflexologie chinoise réflexologie pied de bouddha

Pour la chine la technique de réflexologie est considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme un soin préventif et curatif à part entière, s’appuyant sur la philosophie du yin et du yang et des 5 éléments s’y rattachant.

Il faudra attendre 1917 et le médecin William Fitzgerald spécialiste ORL et sa théorie des zones, complété par la cartographie plantaire et le point réflexe d’Eunice Ingham (mère de la réflexologie plantaire moderne) dans les années 1930 pour remettre en avant cette méthode de soin ancestrale.




Racine de Soie

Frédéric-Judicaël Rollot
Réflexologue certifié selon l’énergétique chinoise
6 Rue de la Tuilerie
70140 Pesmes

07 66 20 88 60
racinedesoie@gmail.com

Google My Business : Frédéric-Judicaël Rollot